Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.
ILS FONT L’ACTUALITÉ
Tourner une page
Leur parole est d’or • Les disques de la flûtiste Anna Besson et du Chœur du NFM de Wroclaw dirigé par Lionel Sow ont reçu un Diapason d’or le mois dernier. Vous voulez savoir comment furent conçus ces joyaux ? Les heureux élus lèvent un coin du voile.
Paris sur Salonen • Très bonne nouvelle, à plus d’un titre : en 2027, Esa-Pekka Salonen deviendra chef principal de l’Orchestre de Paris et titulaire d’une chaire « Création et innovation » à la Philharmonie, dans le cadre d’un partenariat qui concernera aussi le Los Angeles Philharmonic.
ENTRÉE DES ARTISTES
Polémiques géopoliticiennes • De Darmstadt à Salzbourg et Londres, l’intervention militaire d’Israël à Gaza a eu des échos dans plusieurs manifestations musicales de l’été. Avec des réactions diverses de la part des programmateurs.
Bastille en ville
Aigre hindou
Elle a dit
ILS NOUS ONT QUITTÉS
Les quatre fils du Cantor Bach • Le proverbe l’affirme : rien ne croît à l’ombre des grands arbres. Pourtant quatre pousses surent puiser à la sève paternelle de l’immense Bach l’énergie d’un développement à la fois atavique et singulier.
Discofratrie • Postérité oblige, le disque rend justice aux quatre frères de façon inégale : on peut se faire une idée assez précise de l’œuvre de Carl Philipp Emanuel, moins de celle des autres. En quinze monographies et un coffret, voici de quoi faire plus ample connaissance.
Luciano Berio L’explorateur sensible • Il y a cent ans naissait en Italie l’un des créateurs emblématiques du second xxe siècle. Le compositeur des célèbres Sequenze et de la Sinfonia considérait, à l’inverse de certains de ses contemporains, que la musique était « une expression d’émotion ». Itinéraire en quelques thèmes.
Sinfonia du Nouveau Monde
En disques
Adam et Dali Gutseriev explorent la musique de chambre • L’été 2025 a vu naître un nouveau duo dans le paysage de la musique de chambre : Adam et Dali Gutseriev, frère et sœur respectivement pianiste et violoncelliste, se sont produits dans deux lieux d’exception, le Schloss Leopoldskron de Salzburg et le ZKO Haus de Zurich, avec un programme associant Brahms et Mozart.
Itzhak Perlman Le violon de jouvence • La dernière légende vivante du violon revient sur les scènes américaines pour fêter ses quatre-vingts ans, tandis que Warner le célèbre en rééditant l’intégrale de ses enregistrements pour le label. L’occasion de retrouver un artiste unique et intemporel.
Alexandre Dratwicki Chercheur de trésors • Cela fera bientôt vingt ans que le directeur artistique du Palazzetto Bru Zane fourmille de projets, nourris de son expertise et aiguillonnés par une passion demeurée intacte. La musique romantique française comme source de jouvence ?
Franck Sonate pour piano et violon
L’ŒUVRE PAS A PAS
LE QUARTÉ GAGNANT
Claudio Arrau Le mage encyclopédiste • De Bach à Debussy, le pianiste chilien aura maîtrisé tous les répertoires, sublimé toutes les esthétiques. Parti d’un style qui amalgamait ceux de glorieux aînés, il cultiva une ampleur toujours plus orchestrale reflétant sa quête farouche d’absolu.
TROIS JOYAUX
Le « filmopéra »
Création de Lulu
Ecran total
19 rendez-vous à ne pas manquer
ET AUSSI…
Petrenko l’alchimiste • C’était l’événement de la rentrée à ne pas rater : le passage porte de Pantin des Berliner Philharmoniker et de leur directeur musical Kirill Petrenko. Et c’est peu dire qu’ils ont crânement tenu leur rang !
La Discothèque idéale de Diapason • Les...