Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.
ILS FONT L’ACTUALITÉ
Les moissons du ciel
Leur parole est d’or • Les disques du ténor Benjamin Bernheim et du chef Geoffroy Jourdain ont été couronnés d’un Diapason d’or le mois dernier. Vous voulez savoir comment furent conçus ces joyaux? Les heureux élus lèvent un coin du voile.
CRESCENDO
DECRESCENDO
JEUNE TALENT
ENTRÉE DES ARTISTES
Musée concret
ENTRÉE DES ARTISTES
Cacophonie de la Villette • Jean Nouvel, à qui la Philharmonie réclamait 170 millions d’euros, a répondu par une plainte au pénal contre l’établissement. Qui a répliqué par voie de communiqué.
Chaises lyriques • Nominations dans la douleur à la tête des maisons d’opéra de Lyon et Nice. Et toujours pas de femmes à l’horizon.
ILS NOUS ONT QUITTÉS
John Nelson • Deux ans après des Troyens qui secouaient la planète lyrique, le Berlioz conductor ajoute à sa discographie le Requiem et La Damnation de Faust. L’anniversaire de son compositeur fétiche est aussi le sien.
bio express
DIAPASON D’OR de l’année 2019 • Parmi des milliers de disques écoutés, plus de soixante-dix se sont vus décerner un Diapason d’or en 2019. Et seize nous ont fait chavirer plus que de raison, accédant aujourd’hui à la récompense suprême : Diapason d’or de l’année. Dévoilé le 26 novembre sur l’antenne de France Musique, ce palmarès est aussi un parfait aide-mémoire à l’heure des cadeaux de Noël! Vous voulez savoir ce qu’en pensent les heureux élus? Nous le leur avons demandé.
Schumann Tout un monde au piano • Diapason consacre le volume XVII de sa Discothèque idéale à l’œuvre pour piano de Schumann. Et Brigitte François-Sappey tourne les pages de ce foisonnant journal intime, pour mieux révéler tout le carnaval d’états d’âme que font résonner d’innombrables partitions jalonnant l’existence entière du créateur.
Schumann L’Œuvre pour piano • Dix critiques et dix pianistes ont sélectionné pièce par pièce une intégrale « idéale », où la diversité des interprétations éclaire la multitude des styles et des masques schumanniens.
Degas à l’Opéra • Pendant plus de quatre décennies, Edgar Degas a fait de l’Opéra sa principale source d’inspiration, comme aucun autre peintre avant ou après lui. C’est cette relation entre l’artiste et son modèle qu’explore une remarquable exposition présentée en ce moment au musée d’Orsay.
Schumann Davidsbündlertänze • HISTOIRE, INTERPRÉTATION DISCOGRAPHIE COMPARÉE
L’ŒUVRE PAS À PAS
Le cross-over (I) • EN 10 DISQUES, UNE INVITATION AU VOYAGE DANS...
Liszt croque Chopin • Qui mieux que Liszt pour parler du piano de Chopin? Un an après la mort du Polonais, l’auteur des Années de Pèlerinage signe un essai que George Sand juge « un peu exubérant de style, mais rempli de très belles pages ». Il y revient notamment sur l’une des spécificités du cher Frédéric : le rubato.
Simphonie des adieux
20 rendez-vous à ne pas manquer
Les jeux d’Hercule • Trois siècles et demi après sa création à Paris, l’opéra composé par Cavalli pour les noces de Louis XIV s’invente de nouveaux fastes à la salle Favart.
Si Grétry m’était conté
Leçon de musique
Orphée déchiré
Quand le théâtre fait écran
Pomme ou orange mécanique?
Jeux d’échos et de miroirs
Sur les cimes
Le Divan a vingt ans
La Discothèque idéale de Diapason • Des versions de référence pour le piano de Chopin, les symphonies de Beethoven ou la musique de chambre de Mozart, réunies dans...